Lexique de l’imprimeur

Achevé d’imprimer
Nous n’incluons jamais d’achevé d’imprimer. Si vous en souhaitez un, nous pouvons vous fournir notre logo et les spécificités du papier. Merci de nous contacter en avance.

Code barre
Vérifiez que votre code barre est en noir 100% et non pas en quadri. Nous pouvons générer votre code barre et vous le renvoyer pour que vous réalisiez sa mise en page. Mais vous pourrez le générer gratuitement sur le site internet de Digilex.

 

Doubles pages avec fonds perdus

Les doubles pages font partie des éléments les plus techniques dans un livre sauf si vous faites un livre broché ou une reliure spirale.

A éviter à tout prix : ne mettez jamais un visage à cheval entre les deux pages, sinon vous prenez le risque de voir le nez de votre sujet disparaître dans le dos au centre du livre (voir exemple ci-contre).

A éviter si possible : les lignes diagonales sur ce type d’image qui ne pardonne pas la moindre approximation, ou alors demandez-nous une épreuve, puis ajuster vos fonds perdus.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, prévoyez une superposition entre la page de gauche et la page de droite de 4 mm à l’intérieur de chaque page pour une reliure allemande et 5 mm pour une reliure caisse. Nous consulter si vous avez besoin de plus d’explications.

dpi
C’est la mesure de la définition des images. Elles doivent être en 300 dpi afin de vous garantir une qualité optimale.
Nous refusons d’imprimer au-dessous de 200 dpi sauf autorisation expresse de nos clients.

 

Épine
Évitez d’inscrire du texte si l’épine mesure moins de 7 mm (1/4 de pouce) et utilisez notre calculatrice en ligne. Tous nos devis comportent la dimension de l’épine, qui dépend du nombre de pages et du papier que vous avez choisi.

Fonds perdus
Il y a besoin de fonds perdus lorsqu’il y a des éléments proches du bord. C’est le cas pour pratiquement toutes les couvertures. Si vous n’avez pas de fonds perdus, vérifiez que vous n’avez aucun élément à moins de 5 mm du bord du format papier.
Pour créer des fonds perdus (bleeds), vous devrez ajouter un minimum de 3mm ou 1/8 de pouce sur le côté des pages concernées. Pourquoi ? Un livre est le résultat de plusieurs étapes : impression, reliure, coupe. Nos opérateurs sont réputés pour la qualité de leur travail, mais chaque machine possède une tolérance et il est donc nécessaire de disposer d’assez de matière pour travailler avec une marge de manœuvre suffisante et ne pas être obligé à la fin de vous livrer un livre plut petit que le format que vous avez demandé.

 

Papier de couverture sans lamination
Vous pouvez opter pour le Rolland Opaque 160M. Évitez les solides sur l’épine ou limitez la superposition supérieure à 80 %. Contactez-nous pour plus d’information.

 

Profil couleur
Vos images doivent également être en CMYK car si vous les fournissez en RGB, la conversion en CMYK que nous ferons engendrera des modifications dans les couleurs. Si vous nous en donnez l’autorisation écrite, nous pourrons tout de même procéder. Nous utilisons le profil couleur Fogra 39. Et enfin, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des superpositions de couleur supérieures à 270 % qui conduisent à une perte de contraste très importante.

 

Sens du grain
Toutes nos couvertures sont produites dans le bon sens du grain, dos parallèle aux fibres.

Prêt à imprimer ?
Obtenez un devis détaillé en moins de 24 heures.