Rapido est le spécialiste de l’impression

court tirage et courts délais.

« Courons dans la bonne direction et prenons nos responsabilités. »

Le toujours plus, c’est fini !

RAPIDO Livres propose une solution qui permet de limiter l’utilisation des ressources renouvelables (le papier et l’énergie hydroélectrique) et des ressources non renouvelables (l’encre, l’énergie fossile pour les transports).

Le papier que nous utilisons provient de forêts gérées durablement et du recyclage. Le recyclage du papier n’est possible que cinq fois au maximum. Il faut donc réintroduire en permanence de la pâte à papier « neuve » pour alimenter le processus de recyclage du papier. C’est une très bonne chose pour deux raisons essentielles :

  • la consommation de bois pour la production de papier permet à la sylviculture d’étendre la surface des forêts et donc d’absorber davantage de CO2 ;
  • une « vieille » forêt ne produit pas d’oxygène mais en consomme. Seuls les jeunes arbres produisent de l’oxygène. L’abattage des vieux arbres et la plantation de jeunes sujets sont donc indispensables pour l’avenir de notre planète.

Il existe un préjugé qui affirme que les livres numériques permettent d’épargner la forêt. En fait on estime qu’une liseuse représente un impact équivalent à la consommation de 60 livres.

Mais une liseuse ne vit guère que 4 ou 5 ans et son recyclage reste très problématique puisque seulement 10 % des appareils électroniques sont recyclés. L’impact environnemental réel d’une liseuse correspondrait donc à plusieurs centaines de livres.

Ces chiffres ont été calculés par rapport au système de production et de distribution actuels du livre qui pourrait être largement amélioré en produisant moins et mieux de livres. N’imprimez et n’expédiez que ce que vous vendez.

La croissance durable s’appuie désormais sur le besoin des consommateurs. Vendre des livres à des gens qui n’en ont pas besoin, ça ne fonctionne plus. Produire des livres qui ne se vendent pas, ça n’a plus de sens. L’avenir de l’humanité passe par l’hyper personnalisation et par la croissance responsable. C’est un monde avec plus de sens qui se présente à nous.

Nous ne pouvons plus faire la politique de l’autruche. Vous aurez remarqué que notre mascotte n’a pas la tête dans le sable mais qu’elle court. C’est parce que le changement de modèle est urgent. La planète brûle ! Assumons nos responsabilités et dépêchons-nous de prendre les bonnes décisions.